Une classe préparatoire aux études supérieures – classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) ouvre au lycée Louis Thuillier à Amiens dès la rentrée scolaire de septembre 2020.

POUR QUEL PROFIL ?

La CPES-CAAP s’adresse à tous les élèves :

• titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • ou aux étudiants souhaitant se réorienter
  • ayant suivi ou n’ayant pas suivi un enseignement artistique au lycée
  • souhaitant développer une démarche de créativité
  • et souhaitant se préparer aux concours sélectifs d’entrée dans des écoles d’arts plastiques, d’arts visuels, d’architecture, de design…
  • et/ou souhaitant s’orienter vers les métiers de la culture et de la médiation culturelle

LE PROGRAMME DE LA CPES-CAAP

La CPES-CAAP est une formation artistique générale en 1 an, qui permet de préparer l’admission (sur concours ou sur dossier) dans des formations artistiques supérieures.

Cette formation compte environ 35 heures de cours par semaine et exige beaucoup de travail personnel le soir et les week-ends (notamment des projets à réaliser, en atelier et/ou chez soi).

Le programme est calé sur les exigences des concours d’entrée en écoles supérieures d’art. Tous les cours sont liés à l’art, même ceux des matières générales comme les lettres, la philosophie, les sciences… La poursuite de l’anglais comme langue vivante étrangère facilite les éventuels projets de mobilité internationale. Parmi les enseignements d’art, sont étudiés : la création numérique, la photographie, la vidéo, le dessin, la peinture, le design, l’histoire de l’art… L’emploi du temps compte aussi beaucoup d’heures de pratique artistique en atelier.

Cette formation valide l’équivalent d’une L1 Mention arts plastiques option histoire de l’art à l’Université Jules VERNE si l’étudiant obtient, tout au long de l’année scolaire, les 60 crédits ECTS requis.

La CPES-CAAP au lycée Louis Thuillier d’Amiens est gratuite, publique, et dépend du Ministère de l’Education Nationale. Elle coopère avec l’Université de Picardie Jules Verne et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens – Waide Somme.

POURQUOI CHOISIR LA CPES-CAAP ?

• La CPES-CAAP permet une remise à niveau pour celles et ceux n’ayant pas forcément suivi d’enseignement artistique au lycée.
  • Il faut savoir que les écoles supérieures d’art publiques sont très sélectives. Suivre une classe préparatoire aide à mieux se préparer aux épreuves d’admission dans ces écoles.
  • Cette formation permet de développer son autonomie, et de prendre goût à la démarche de projet en art.

COMMENT CANDIDATER ?

Le lycée Louis Thuillier d’Amiens offre 24 places en CPES-CAAP à la rentrée scolaire de septembre 2024. La candidature passe par le portail Parcoursup. Le dossier, à constituer en ligne, exige de fournir :

• les bulletins scolaires des classes de première et de terminale
  • les résultats des épreuves anticipées au baccalauréat
  • 7 productions maximum artistiques personnelles (sélection de créations bidimensionnelles et/ou tridimensionnelles et/ou numériques …) accompagnées à la fin d’un texte court mettant en valeur sa démarche artistique réunis dans un seul document (de 7 pages) au format PDF
  • une lettre de motivation décrivant notamment les enseignements artistiques suivis par le candidat, l’émergence de sa pratique personnelle, ses centres d’intérêt culturels et artistiques, ses rencontres stimulantes avec l’art, et ses projets d’orientation après la CPES-CAAP.

Les candidats dont le dossier aura été retenu seront conviés à un entretien d’admission de 15 minutes, afin d’évaluer leur capacité à s’investir dans la CPES-CAAP du lycée Louis Thuillier.

QUE FAIRE APRES ?

L’équipe éducative de la CPES-CAAP aide les étudiants à construire leur projet d’orientation, à choisir et à préparer les concours qui correspondent le mieux à leurs aspirations et à leurs capacités. Les étudiants peuvent ensuite candidater dans les écoles supérieures d’art ou poursuivre leurs études dans la filière universitaire de leur choix.