La filière littéraire

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi intégrer une classe préparatoire littéraire ?

La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) littéraire est un cycle de deux ans (hypokhâgne et khâgne), destiné aux étudiants curieux de découvrir le monde à partir de son histoire, de sa géographie, des langues qu’on y parle, de ses littératures, de ses philosophies.

Cette formation très variée est unique en son genre dans l’enseignement supérieur : elle vous donnera l’occasion de vous forger une culture générale riche et une méthode de travail solide, pour envisager plus sereinement la suite de vos études et vos choix professionnels.

Elle a pour but de préparer à différents concours qui seront détaillés par la suite.

Quels profils ?

La préparation est accessible sur dossier à tout élève issu de Terminale générale. Les classes préparatoires supposent d’avoir du goût pour l’étude, de l’intérêt pour les disciplines littéraires et une bonne capacité de travail personnel : recherches documentaires, lectures, devoirs, etc.

La préparation n’est pas réservée aux seuls élèves « brillants », qui y ont toute leur place. Tout élève motivé et présentant des résultats corrects et équilibrés en première et terminale peut postuler avec succès.

Quelles matières ?

En première année (Hypokhâgne) :

La formation est pluridisciplinaire : Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, deux Langues Vivantes (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien), Culture Antique, Latin et/ou Grec, soit un emploi du temps de 25 à 30 heures de cours par semaine). Il est possible de commencer en hypokhâgne l’étude d’une langue ancienne (Latin ou Grec).

En seconde année (Khâgne) :

En complément d’un enseignement de tronc commun, les étudiants choisissent une spécialité (6 à 8 heures de cours par semaine) parmi les disciplines suivantes : Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, Anglais, Allemand, Espagnol ; un enseignement de Langues Anciennes, obligatoire pour les spécialistes de Lettres, est également proposé à tous.

Quelles conditions de travail ?

Les cours et la pratique régulière d’entraînements écrits (devoirs, concours blancs) permettent aux étudiants de se préparer dans les meilleures conditions au concours. Cette préparation leur permet d’acquérir de solides bases méthodologiques et de progresser rapidement dans des exercices qu’ils auront à pratiquer durant toutes leurs études (dissertations, versions et thèmes en langue, explications de textes).

Par la pratique des « colles » (interrogations orales d’une demi-heure par matière et par semestre, en dehors des heures de cours et de devoirs), les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé qui leur permet de signaler leurs difficultés et d’améliorer leurs méthodes de travail. Ils acquièrent ainsi une maîtrise de la parole et des exercices oraux dans toutes les matières.

L’existence des « spécialités » en deuxième année permet aux étudiants de travailler leur matière de prédilection en groupe restreint sans perdre de vue la pluridiscplinarité, et de s’orienter progressivement vers des études supérieures réussies.

Les enseignants, à la fois rigoureux et bienveillants, sont attentifs aux progrès de tous les élèves, que ceux-ci visent la préparation d’un concours en particulier ou, plus généralement, l’enrichissement de leur bagage culturel.

Les « plus » du lycée Thuillier

Le lycée est situé sur un campus propice aux étudiants : la cité scolaire propose différentes structures (sportives, musicales, ciné-club, « internat d’excellence », réfectoire) qui facilitent la vie des étudiants en restreignant les transports. le CDI est d’une grande richesse et son fonds est constamment mis en valeur par les bibliothécaires. Il offre un espace de travail calme et agréable.

Des sorties au théâtre, au concert, sont régulièrement organisées. Elles sont mises en lien avec le programme, organisées et accompagnées par les professeurs. Elles permettent une véritable ouverture culturelle.

L’ouverture académique est essentielle : une journée d’étude sur le programme de lettres est organisée en partenariat avec l’Université d’Amiens sur le campus de la Citadelle. Des conférences de philosophie sont proposées dans l’amphithéâtre du lycée. Y prennent la parole des universitaires renommés dans des communications spécialement destinées aux élèves de CPGE.

La CPGE littéraire du lycée Thuillier développe un fort esprit de convivialité. Les professeurs sont attentifs aux élèves, des « anciens » viennent régulièrement présenter leur cursus, parfois très original. Un tutorat est mis en place chaque année.

Quels débouchés propose la classe préparatoire littéraire ?

Ils sont variés et très ouverts :

  • Enseignement (primaire, secondaire et supérieur), recherche universitaire
  • Journalisme et communication
  • Management, ressources humaines
  • Communication
  • Traduction et interprétariat
  • Les cursus des métiers du livre (édition, métiers des bibliothèques) et du patrimoine (musée, archives, monuments historiques)

À quels concours prépare une CPGE littéraire ?

  • Les concours aux IEP (Instituts d’études politiques) de Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Aix sont accessibles dès la première année.
  • En khâgne (2e année) : tous les étudiants passent le concours d’admission des ENS (École Normale supérieure) de Lyon. En passant ce concours, la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires) ouvre aussi aux ENS de Cachan, à l’ISIT (management, communication), à l’ESIT (interprétariat – traduction), au CELSA (journalisme, communication), à l’ISMAPP (management public et politique).
  • La CPGE littéraire du lycée Thuillier obtient de très bons résultats aux concours des écoles de commerce parmi les plus prestigieuses. Des épreuves des concours ECRICOME et BCE sont spécialement destinées aux élèves des CPGE littéraires.
  • Différents concours de la fonction publique recrutent après une CPGE (L2)
  • Concours d’entrée à l’École du Louvre

Un cycle en CPGE donne accès à une L2. Une convention entre le Lycée Thuillier et différentes universités (Amiens, Lille, Paris-IV Sorbonne) permet aux étudiants de valider les crédits ECTS de L1 et de L2 et ainsi de poursuivre leur parcours à l’Université en L3 après la khâgne.

Un grand nombre des reçus aux concours de Professeurs des Écoles, du CAPES et de l’Agrégation mais aussi les lauréats du concours de Conservateurs de bibliothèque, de musée, d’attachés du patrimoine, des concours administratifs, etc. — sont issus des CPGE littéraires.