Les classes sportives

Chaque année, le lycée compte dans ses effectifs une cinquantaine d’élèves athlètes de haut niveau, sélectionnés par la Direction Technique de leur Fédération. Ces sportifs inscrits au lycée Louis Thuillier bénéficient de conditions destinées à favoriser la poursuite d’études secondaires en même temps que la pratique intensive de leur sport.

Le nombre de disciplines sportives représentées varient entre 6 et 10 selon les années.

Les lycéens intègrent:

• Le pôle France Football américain
• Le pôle Espoir Handball féminin
Le PEFA
et bien d’autres sports

Les élèves entrés en seconde peuvent poursuivre leurs études dans les trois filières générales.

En classe de seconde 1 dédiée aux sportifs, les cours s’arrêtent à 16h ou 16h30 afin de permettre aux élèves de s’entraîner. Ils bénéficient dans la semaine de deux plages d’entrainement placées en matinée, les mardis et jeudis. Le mercredi après-midi est laissé libre pour l’entraînement.

Ces aménagements entraînent quelques contraintes notamment dans le choix d’options facultatives. Les sportifs sont dispensés d’enseignement d’exploration.

Les autres enseignements sont identiques à ceux des autres secondes.

Un accompagnement personnalisé est mis en place, un soutien est effectué à l’internat pour leur permettre de suivre à la fois leurs études et leur sport.

Aucune inscription ne se fait directement auprès de l’établissement. Le recrutement se fait par le biais des fédérations de sport.
Les modalités de recrutement varient d’un sport à l’autre. Les candidats sont classés, voire éliminés.
Les candidats retenus sur des critères sportifs doivent être admis en Seconde générale et Technologique. La Seconde Professionnelle est exclue de ce champ.
Les bulletins trimestriels de 3ème sont examinés par une Commission du lycée d’accueil présidée par le Proviseur, qui prononce l’admission définitive.
L’internat est garanti aux élèves de la section.