La filière scientifique

Prépa BCPST (BIO)

Pourquoi Intégrer une classe «prépa» BCPST ·VETO ?

Elle est réservée aux élèves ayant suivi un baccalauréat général avec des spécialités à dominante scientifique  . C’est une formation scientifique complète de haut niveau, une voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles.

Ces grandes écoles forment en 3 ou 5 ans:

• Ingénieurs dans les domaines de la production, de la conception et de la recherche,
  • Vétérinaires,
  • Enseignants et chercheurs.

Les débouchés professionnels concernent des domaines très variés :

• Les biotechnologies (génétique et biochimie)
  • La cosmétologie et la santé
  • Les sciences des aliments (production, transformation, restauration)
  • La production animale et végétale (agronomie, production des semences, ..)
  • Les ressources minérales (prospection, exploitation, transformation, utilisation)
  • Les milieux naturels, les ressources et l’environnement.

Quels concours d'entrée ?

Trois grands concours permettent d’accéder à plus de 30 grandes écoles : chacun correspond à des « familles d’écoles :

• Le concours commun : Agro pour intégrer AgroParis Tech, l’ENSA. l’ENSIA… PC-BIO pour intégrerdes Ecoles Nationales Supérieures de Chimie… et celui des Ecoles Nationales Vétérinaires.
  • Le concours G2E pour intégrer l’Ecole Nationale de Géologie. l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement et l’Ecole Supérieure de !’Energie et des Matériaux.
  • Les concours d’entrée aux Ecoles Normales Supérieures.

Le concours commun« Agro » fournit environ 880 places par an, le« G2E » environ 130 et les ENS environ 70.

Il faut ajouter à ces principales écoles celles des réseaux Polytech (Ecoles implantées dans les Universités).

Ce sont ainsi actuellement plus de 1100 élèves qui intègrent chaque année sur environ 1700 candidats.

Pour intégrer ces écoles prestigieuses, il n’est pas nécessaire d’être un élève brillantissime (la moyenne dans les trois matières scientifiques peut suffire).

If faut oser la prépa. Vous pourrez y réussir.

Les enseignants recherchent des élèves au profil équilibré, dotés d’un esprit curieux et qui ont une bonne capacité de travail et une marge de progression.

Quelles matières ? Quels horaires?

• Mathématiques: 8 h
  • Sciences et Vie de la Terre: 8 h