Prépa Sciences-Po

Quel(s) Sciences-Po ?

Les Instituts d’Études Politiques (IEP) recrutent leurs étudiants de 1ère année à Bac + 0 et Bac + 1 par le biais d’un concours commun au “Réseau ScPO”, qui rassemble les 7 établissements suivants (1200 places offertes environ) : Sciences-Po Aix-en-Provence, Sciences-Po Lille, Sciences-Po Lyon, Sciences-Po Rennes, Sciences-po Saint-Germain-en-Laye, Sciences-Po Strasbourg et Sciences-Po Toulouse

Pourquoi une "prépa" pour intégrer Sciences-Po ?

Les statistiques montrent que la majorité des candidats admis passe le concours à Bac + 1 : la CPGE, par ses méthodes rigoureuses, ses entraînements réguliers et son encadrement pédagogique rapproché, est le cadre idéal pour préparer sa réussite.

Extraits du rapport du jury 2019 (dernière session de concours réalisée)

« L’écart le plus significatif concerne, comme chaque année, le taux de réussite des bac+1. En effet, 51,78 % des admis sont des étudiants à bac+1 alors qu’ils ne représentaient que 26,33 % des dossiers validés. Il est donc avéré, et cela n’est pas illogique, que les bac+1 réussissent mieux, avec un taux de réussite de 25,12 %, un peu plus de 2 fois supérieur à celui des bac+0, bien que les preuves du concours soient calées sur les programmes d’ensei- gnement du lycée. Les bac+1 ont en effet vraisemblablement gagné en maturité intellectuelle et en méthodologie […]. »

Quelles filières de CPGE pour préparer Sciences-Po à Thuillier ?

Le module « Prépa Sciences-Po » des CPGE de Thuillier (HK et ECG1)

• Des séances de travaux dirigés sur la méthodologie des épreuves du concours
  • Trois conférences dans l’année, tenues par des universitaires, des acteurs du monde social etpolitique, des journalistes, etc. sur les thématiques au programme du concours
  • Pendant le 1er semestre, des devoirs maison et des « galops d’essai » (1 entraînement surveillé en temps limité dans les conditions du concours pour chaque épreuve)
  • Au 2nd semestre, un « concours blanc » dans les conditions du concours (une seule journée : dissertation 9h-12h, étude de documents + langue vivante 13h30-17h00)
  • Un coaching avec des plannings de travail (lectures, suivi d’actualité, révisions et fiches, visionnage de reportages, etc.) et des retours personnalisés sur les copies

Et après le concours ?

En cas de réussite, vous serez admis(e) en 1ère année pour la rentrée 2022-2023 dans l’un des 7 établissements du « Réseau ScPo », sur la base de vos vœux et de votre classement au concours (80% des candidats admis en 2019 ont obtenu leur premier vœu).

En cas d’échec, en revanche, vous ne pourrez pas représenter ce concours, mais en poursuivant en CPGE au lycée Thuillier, vous pourrez suivre, en 2ème année (KH ou ECG2) un autre module complémentaire pour préparer le concours d’admission de l’un des IEP qui admettent des étudiants à Bac + 2 et Bac + 3.

30 avril 2021