Les enseignements de spécialités proposés aux lycées Branly et Thuillier

En première, il faut choisir 3 spécialités dans la liste ci-après mais en terminale, il ne faudra en garder que 2 !

Le choix est difficile car il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • L’appétence pour certaines disciplines
  • La poursuite d’études envisagées
  • Les attendus de la filière choisie
  • Les compétences acquises et qui permettent la réussite
  • Une cohérence entre les spécialités choisies

Ce choix devra se faire au deuxième trimestre de l’année de seconde puis sera affiné en aide à l’orientation avec le professeur principal et le tuteur.

Mathématiques

Renforcement et approfondissement des thèmes suivants : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistiques et Algorithmique et programmation.

Accès à l’abstraction. Consolidation de la maîtrise du calcul algébrique.

Utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorisant l’expérimentation et la mise en situation.

Physique-Chimie

Découvertes des notions en liens avec les thèmes “organisation et transformations de la matière”, “mouvement et interactions”, “l’énergie : conversions et transferts” et ” ondes et signaux”.

Les domaines d’applications choisis (“le son et sa perception”, “vision et images”, “synthèse de molécules naturelles”, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation

Arts Plastiques

Exercice d’une pratique plastique et construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, cet enseignement met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Sciences de l'ingénieur

Formation scientifique qui repose sur l’observation, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle de produits technologiques innovants.

Associées aux mathématiques et aux sciences physiques, les SI s’apparentes à l’enseignements des STEM* aux Etats-Unis. Cette pluridisciplinarité favorise l’appropriation des démarches de créativité et de conception dans le domaine technologique. Spécialité destinée aux jeunes qui envisagent de devenir ingénieur.

*Science, Technology, Engineering and Mathematics

Numérique et Sciences informatiques

Découverte des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

Appropriation des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.

Mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences.

Sciences de la vie et de la Terre

Approfondissement des notions en liens avec les thèmes suivant : “La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux planétaires contemporains” et “Le corps humain et la santé”.

Compréhension du fonctionnement et de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques

Compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.

Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Humanités, littérature et philosophie

Étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et développer la culture de l’élève.

Développe la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Sciences économiques et sociales

Renforcement et approfondissement de la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Langues, littératures et cultures étrangères

Consolidation de la maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol au lycée Louis Thuillier) et acquisition d’une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que “le voyage” ou “les imaginaires”, tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

 

NOUVEAU : ouverture de la spécialité ” Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais, Monde contemporain” à la rentrée 2021 au lycée Louis Thuillier.

LLCE Anglais

LLCE Espagnol

Le choix des 3 spécialités parmi les 12 proposées au lycée Louis Thuillier n’est pas soumis à des règles. Des incompatibilités d’emploi du temps peuvent parfois surgir pour les élèves inscrits dans des filières sélectives qui cumulent les impératifs horaires (section européenne, section sportive, etc…). Il est toujours important, dans ces cas, de contacter l’établissement pour trouver des solutions.

“Dans tous les cas, les 3 spécialités choisies (puis les 2 conservées en terminale) doivent correspondre aux appétences, aux compétences et à un réel projet de l’élève. ”

Isabelle Torres, Proviseur

 

Certaines spécialités sont par exemple indispensables pour des filières envisagées après le baccalauréat. Les “attendus” du supérieur, disponibles sur la plateforme “Parcoursup” sont à consulter.

Le site “Horizon 21” vous permet cette simulation : http://www.horizons21.fr/