MP2I

Le lycée Thuillier ouvrira à la rentrée 2021, la filière MP2I/MPI dans le prolongement de la réforme du lycée. La filière MPI (Mathématiques, Physique, Informatique) est une filière proche de la MP mais avec la spécificité d’un enseignement conséquent et exigeant d’informatique, avec un enseignant dédié.

Elle se décline en deux ans : première année la MP2I, deuxième année la MPI

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s‘adresse aux bacheliers généraux :

  • Motivés par la carrière d’ingénieur, l’enseignement ou la recherche ;
  • Ayant une appétence pour les sciences, plus particulièrement pour l’informatique, les mathématiques et la physique ;
  • Ayant un niveau suffisant sans être nécessairement excellent ;
  • Recherchant une formation intense et stimulante mais aussi pluridisciplinaire.

Première année : MP2I

Pour la grande majorité des élèves, c’est-à-dire ceux souhaitant s’orienter vers une deuxième année MPI, l’horaire d’informatique est renforcé et les sciences de l’ingénieur disparaissent.

Certains élèves peuvent éventuellement choisir de s’orienter vers une deuxième année MP/MP* ou PSI.

Dans ce cas, les étudiants ne suivent plus l’enseignement d’informatique de MP2I mais l’enseignement dit « de tronc commun » de la filière MPSI, l’enseignement de SI est renforcé, un enseignement complémentaire de chimie apparaît.

Deuxième année : MPI

A partir de la rentrée 2021, le lycée Thuillier ouvrira une classe de MP2I d’une capacité de 48 étudiants.

La plupart de ces étudiants continuera en deuxième année MPI ou MPI*. Certains étudiants, selon le choix d’option en fin de premier semestre, pourront faire le choix de s’orienter éventuellement vers une MP/MP* ou une PSI ;

A la rentrée 2022, le lycée ouvrira une demi-classe de MPI* (partagée avec une classe de MP*) et une demi-classe de MPI (partagée avec une MP). Les étudiants de MPI et MPI* seront regroupés pour les cours d’informatique et de physique (avec un travail différencié selon les niveaux).

Quels parcours suivis en terminale ?

La filière MP2I s’adresse en priorité à des élèves :

  • ayant suivi en terminale les spécialités Mathématiques/NSI ou Mathématiques/Physique ;
  • ayant un intérêt marqué pour les mathématiques, l’informatique et les sciences en général.

L’enseignement de mathématiques en classe de MPII/MPI est très exigeant.  Il est par conséquent fortement souhaitable :

  • D’avoir suivi l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale ;
  • D’avoir un bon niveau dans la matière ;
  • D’aimer les mathématiques !

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option « mathématiques expertes » en terminale, mais cela constitue néanmoins un plus.

Le programme de physique de MP2I est ambitieux.

  • Il s’appuie sur le programme de première de la spécialité Physique-Chimie ;
  • Il est possible de candidater sans avoir suivi la spécialité Physique-Chimie en classe de première, mais il faut être conscient du niveau d’exigence important dans la matière et du travail à fournir.

Le programme d’informatique a, lui, été conçu pour être abordable par des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité NSI au lycée.

Cependant, de très nombreuses notions vues en NSI sont reprises et approfondies en filière MP2I/MPI : les anciens élèves de NSI tireront donc pleinement parti des compétences qu’ils ont pu acquérir. Pour un élève qui n’aurait suivi la spécialité NSI ni en première ni en terminale, une certaine pratique de la programmation en autodidacte est plus que souhaitable (et bien sûr une très forte motivation).

Les deux langages principaux pour la filière MPI sont le OCaml et le C. Le langage SQL est utilisé pour la partie sur les bases de données. Ces langages n’étant pas enseignés dans le secondaire (à l’exception de SQL en spécialité NSI), on n’en attend aucune connaissance à l’entrée en première année.

L’objectif de l’enseignement d’informatique en MPI est de fournir les bases théoriques nécessaires à une formation informatique de haut niveau. Comme dans toutes les matières, ces bases ont vocation à être complétées par un enseignement plus appliqué en école d’ingénieur (ou dans une formation universitaire) après la classe préparatoire.

Une approche purement théorique n’ayant aucun sens en informatique, les notions abordées seront mises en pratique sur machine.

Sur l’ensemble des deux années, on peut dégager quelques grands thèmes :

  • Algorithmique et structures de données (arbres, dictionnaires, graphes, algorithmes pour l’IA…) ;
  • Analyse et preuves de programme (élaboration de jeux de tests, études de complexité, terminaison, correction…) ;
  • Langages formels (expressions régulières, automates finis, grammaires context-free) ;
  • Logique (calcul propositionnel, déduction naturelle) ;
  • Gestion des ressources de la machine (mémoire, système de fichiers, programmation multi-thread) ;
  • Bases de données.

Les débouchés

À l’exception des écoles de chimie (accessibles uniquement par la voie PC), toutes les écoles d’ingénieurs, ainsi que les Écoles Normales Supérieures, devraient offrir des places au concours pour la filière MPI. Un certain nombre d’écoles se sont déjà engagées sur un nombre de places précis, d’autres ont simplement promis un nombre « conséquent » de places et quelques-unes n’ont pas encore communiqué.
On peut noter que, pour les écoles ayant fourni des chiffres précis (X, ENS, TelecomParis, Ensimag…), le rapport entre le nombre de places et le nombre de candidats attendu est favorable (plutôt meilleur qu’en filière MP par exemple).

Suivre une classe préparatoire MPI est idéale si l’on souhaite se spécialiser ultérieurement en informatique (ingénierie ou recherche), mais tous les débouchés restent ouverts, de l’aéronautique aux travaux publics en passant par l’ingénierie financière ou l’énergie. Dans tous les domaines, une solide formation en informatique est un atout très important

Découvrez en quelques minutes seulement la nouvelle classe MP2I qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021 au lycée Louis Thuillier

16 février 2021