Première année MPSI

Formation

SÉLECTIVITÉ

Formation sélective

DOUBLE INSCRIPTION

Tout élève inscrit dans une CPGE d’un lycée public devra également s’inscrire dans une formation d’un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l’académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l’étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée.
Cette inscription emporte paiement des droits d’inscription.

Liste des formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d’Amiens (80 – Amiens) – Informatique
  • Université d’Amiens (80 – Amiens) – Mathématiques
  • Université d’Amiens (80 – Amiens) – Physique

Régime(s) d’hébergement proposé(s)

  • Internat filles et garçons séparés et fermé le week-end;
  • Internat-externé;
  • Demi-pension

LANGUES ET OPTIONS

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 facultative : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s’inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MP, MP* et PSI

Établissement

Lycée Louis Thuillier (Public)
70 boulevard de Saint-Quentin CS 99006 80094 Amiens Cedex 03 France

Informations supplémentaires :

Le lycée Louis THUILLIER se trouve dans une Cité Scolaire de 48 hectares partiellement arborés, bien lotie en installations sportives (gymnases, proche complexe aquatique Aquapôle, stades).
Il est situé à 20 minutes à pied du centre historique d’Amiens et 15 minutes de la bibliothèque.
Il est accessible en bus depuis la gare.
Son internat possède des bâtiments uniquement accessibles aux étudiants de CPGE et ouverts exceptionnellement pendant les concours qui se déroulent pendant les vacances de Pâques.

Réussite / Débouchés

Dispositifs de réussite

  • un créneau de DS de 3 à 4h dans toutes les classes toutes les semaines,
  • des cours de soutien si nécessaires
  • 2h de colles par semaine, certains des colleurs issus de lycée et de l’université pour faire le lien bac-3-bac+3,
  • des effectifs raisonnables,
  • de nombreuses salles informatiques, des salles de TP dédiées aux CPGE, en physique et en chimie, un labo de SI bien doté,
  • des concours blancs en Spé, table ronde des ingénieurs,  visite d’entreprises, 3 gymnases avec des disciplines variées et des créneaux encadrés réservés aux CPGE,
  • un internat à un prix défiant toute concurrence,
  • un emploi du temps adapté entre les écrits et les oraux pour intensifier l’entrainement aux oraux.

Possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels

Pourquoi intégrer une classe “prépa” scientifique  MPSI ?

  • pour suivre une formation scientifique complète de haut niveau
  • pour entrer dans une école d’ingénieurs et obtenir un diplôme bac+5 recherché sur le marché du travail.
  • Les postes occupés par les ingénieurs dans les entreprises et la fonction publique sont des postes de cadres dans des domaines très variés
  • pour devenir enseignant ou chercheur.

 

Quels concours d’entrée ?

Plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs au tempérament et aux spécialités différentes, recrutent sur concours communs comme Centrale-Supélec, Mines-Ponts, Télécom INt, Ecole de mines, Travaux Publics, CCP (concours commun polytechnique), e3a, Polytechnique et ENS.

Plus de 90 % des étudiants de deuxième année intègrent une grande école, les concours servent à la répartition dans les écoles plus qu’à la sélection.

Possibilité de poursuite d’études à l’université 

Les deux années de classes préparatoires sont équivalentes aux deux premières années de licence en mathématiques ou physique.

Environ 10 % des étudiants de deuxième année choisissent de poursuivre en L3 à l’université, avec de très bons résultats aux concours d’enseignement (CAPES ou agrégation).

Données nationales – Réussite et Insertion professionnelle – Sources

  • Taux de passage en 2ème année : environ 90% tous bacs confondus

POUR POSTULER

Caractéristiques

Attendus nationaux

S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Attendus locaux

Pour intégrer des grandes écoles, il n’est pas nécessaire d’être brillantissime  (l’être ne gêne pas , bien sûr,  mais des moyennes dans les matières scientifiques autour de 12/20 peuvent suffire). Les enseignants recherchent des élèves au profil équilibré, dotés d’un esprit curieux et qui ont une bonne capacité de travail et une marge de progression.

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

Les cours ont lieu dans des classes d’effectif raisonnable (environ 35 élèves).

Les enseignants assurent un suivi très régulier (interrogations écrites, devoirs surveillés…) et les élèves bénéficient de deux heures d’interrogations orales (colles) par semaine.

Quelles matières? Quels horaires ?Mathématiques : 12h,Sciences physiques : 8h,Informatique : 2h, Sciences de l’ingénieur : 2h, Culture générale (français et philosophie) : 2h, LV1 : 2h LV2 : facultative (2h) , EPS.

Le lycée possède une classe de MPSI. Les élèves peuvent ensuite passer en deuxième année MP*, MP ou PSI.

La présence d’une classe “étoilée” permet aux meilleurs étudiants de suivre une formation encore plus soutenue pour préparer les plus grands concours (X, ENS, Centrale, Mines-Ponts). Une préparation spécifique pour les épreuves de lettres des concours Centrale et Mines Ponts est assurée .Les élèves qui le souhaitent peuvent suivre l’option Informatique.

Examen du dossier

Critères généraux d’examen des vœux

Les professeurs étudiant les candidatures s’appuieront sur  :

– les bulletins de première, des premier et deuxième trimestres de terminale

– les appréciations qui montreront la motivation et le sérieux de l’élève

– l’avis du chef d’établissement ou du conseil de classe  notifié dans la fiche avenir pour la filière demandée

– l’expression de la motivation de l’élève pour la filière demandée dans la rubrique” parcours de formation motivé”

– une maîtrise de la langue française pour les candidats de nationalité étrangère ( original du diplôme de compétence en langue niveau C1 exigé)