Pourquoi Intégrer une classe «prépa» scientifique ?

• pour suivre une formation scientifique complète de haut niveau,
  • pour entrer dans une école d’ingénieur (Vous obtiendrez un diplôme bac + 5 recherché sur le marché du travail. Les postes occupés dans les entreprises et la fonction publique par les ingénieurs sont des postes de cadres dans des domaines très variés).
  • pour devenir enseignant ou chercheur.

Quelles filières ?

Le Lycée THUILLIER possède une structure très complète avec 4 classes de première année et 5 classes de deuxième année (dont deux classes étoilées).

La présence de classes « étoilées » permet aux meilleurs élèves de suivre une formation plus soutenue pour préparer les plus grands concours (X, ENS, Centrale, Mines-Ponts).

Une préparation spécifique pour les épreuves de lettres des concours Centrale et Mines Ponts est même assurée par un professeur membre du jury à Centrale.

Quels concours d'entrée ?

Plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs au tempérament et aux spécialités différentes, recrutent sur concours communs comme Centrale, Supélec, Mines-Ponts, Télécom INt., Ecole de mines, Travaux Publics, CCP (concours commun polytechnique), e3a, Polytechnique et ENS.

Quelles matières ? Quels horaires?

Les matières dominantes sont les mathématiques et les sciences physiques, mais il y a aussi de la chimie, du français, une ou deux langues vivantes, de l’informatique et des SI. Les horaires varient un peu d’une filière à l’autre et l’enseignement est globalement le même en maths et en physique. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option SI en terminale pour suivre le cours en prépa.

La filière PCSI offre plus de travaux pratiques et donne accès aux options sciences de l’ingénieur ou chimie (écoles de chimie, environnement) alors que la filière MPSI donne accès aux options informatique ou sciences de l’ingénieur.

Quels débouchés après une classe prépa ?

Que deviennent nos étudiantes et étudiants après leurs années de classe prépa ?
Sur cette chaîne YOUTUBE, vous retrouverez leurs histoires après une PC-PC* au lycée !