Pourquoi Intégrer une classe «prépa» TSI ?

Une prépa scientifique réservée aux bacheliers STl2D des 4 spécialités. et aux bacheliers STL option SPCL. C’est une voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs (une centaine d’écoles dans tous les domaines) pour des bacheliers technologiques.

Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre des problèmes de nature technologique. concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services.

Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines, reposant sur une solide culture scientifique. L’activité de l’ingénieur s’exerce principalement dans les secteurs de l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, l’énergie et les transports.

Quels concours d'entrée ?

Les élèves de la filière TSI peuvent se présenter à de très nombreuses écoles d’ingénieurs, dont les plus prestigieuses. On peut citer les écoles Polytechnique. Mines, Ponts et Chaussées, Centrale, Sup Elec, Arts et Métiers, ENSI, Télécom, ENS,…

Les écoles sont regroupées en concours communs afin de limiter le nombre d’épreuves :

• Concours Centrale-Supélec TSI,
  • Concours Communs Polytechniques TSI.

Chaque concours est propre à la filière TSI. Des places sont réservées pour les étudiants TSI dans la plupart des écoles.

La filière TSI permet aussi d’entrer sur dossier dans les écoles des réseaux UTC ou INSA.

Quelles matières ? Quels horaires?

Les matières enseignées sont :

• Mathématiques: 10h(*)
  • Physique : 6h(*)
  • Sciences Industrielles pour l’Ingénieur: 7h(*)
  • Chimie : 2h
  • Français-Philosophie : 2h
  • Langue Vivante 1 : 2h
  • EPS: 2h
  • TIPE·2h
  • Informatique : 2h

(*) : s’y ajoute des heures de soutien en 1′” année.

Quels profils ?

La filière TSI s’adresse aux bacheliers STl2D ou STL disposant d’un bon niveau en mathématiques, en physique et de résultats satisfaisants en expression écrite et en langue vivante.

Il est important d’avoir envie de travailler pour réussir.

Les + d'une prépa TSI

La prépa TSI fonctionne en effectif réduit, ce qui permet d’établir une relation privilégiée entre étudiants et professeurs, caractérisée par un encadrement précis et un suivi personnalisé. Elle permet aux étudiants de s’épanouir dans une ambiance stimulante et d’acquérir une autonomie, qu’ils travaillent de façon individuelle ou en groupes.

Le taux de réussite aux concours est supérieur à 90 % pour la filière TSI.