Non classé

Les classes préparatoires

LES CLASSES PRéPARATOIRES

Avec non moins de 21 divisions de CPGE, le lycée Louis Thuillier est la référence en matière de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dans l’académie d’Amiens.

L’offre de formation proposée, aussi variée que complète, permet de répondre aux aspirations des étudiants de tous horizons : aussi bien ceux dont le cursus scolaire a toujours été brillant, que ceux qui ont besoin d’être soutenus, et surtout convaincus de leurs capacités.

L’ambition des équipes pédagogiques est d’offrir à chaque élève la possibilité de réussir la meilleure intégration possible en Grande École (ou dans un cursus universitaire, selon ses choix), de s’épanouir en exploitant au mieux son potentiel, d’affirmer sa personnalité et de se construire en tant que citoyen.

La dynamique de réussite enclenchée, le climat de bonne entente et de solidarité entre les étudiants, les locaux rénovés, le cadre de vie spacieux et bien équipé : tels sont les atouts immédiatement visibles du lycée Louis Thuillier.

Qu’est ce qu’une classe préparatoire aux grandes écoles ?

C’est une formation d’excellence, qui demeure cependant ouverte à tout élève pourvu d’une solide motivation. S’il n’a pas encore donné la pleine mesure de lui-même, c’est précisément en CPGE que l’occasion lui sera réellement donnée de développer son plein potentiel, dans une ambiance studieuse, déterminée, motivante.

La réussite en CPGE tient à quatre clefs :

• ce sont des formations pluridisciplinaires, formant des profils complets

• les enseignements y sont approfondis, reconnus comme de niveau universitaire

• une attention toute particulière portée à l’apprentissage de méthodes de travail rigoureuses et efficaces

• le tout étant validé et mis en pratique par des entraînements réguliers, écrits comme oraux

C’est une voie de réussite pour tous. Certes, l’entrée en CPGE est sélective ; mais, une fois ses études commencées, un étudiant a toutes les chances de trouver sa voie et, par la variété des débouchés, de poursuivre ses études dans la formation qui correspond le plus exactement à son profil personnel. De même, le refus de passage en deuxième année est très rare. La réussite dépend de l’adhésion à un système et de la motivation individuelle de l’étudiant, plus que de son éventuel « héritage » scolaire et personnel antérieur.

Les professeurs sont hautement qualifiés et sélectionnés individuellement pour enseigner en Classes Préparatoires. Ils s’investissent pleinement, pour enseigner bien sûr, mais aussi pour accompagner tous les étudiants selon leur profil (même les meilleurs sont appelés à progresser encore), les soutenir et leur donner l’ambition nécessaire à la réussite.

Les candidats des filières économiques et scientifiques, après deux ou trois années d’études intègrent pratiquement tous une école, qui correspond dès lors avec exactitude au niveau qu’ils ont atteint, et leur garantit une poursuite d’études cohérente et personnalisée. Les candidats de la filière littéraire, s’ils n’intègrent pas tous l’ENS Lyon (filière Lettres et Sciences Humaines), peuvent continuer avec succès, grâce à la Banque d’Épreuves Littéraire et au système d’équivalences universitaires, dans des voies particulièrement diversifiées (Instituts d’Études Politiques, Grandes Écoles de Management, Écoles Supérieures de journalisme, d’interprétariat, de traduction, etc.).

Quant à ceux qui choisissent de rejoindre l’Université, toutes filières de CPGE confondues, ils s’y intègrent forts d’un niveau généralement très supérieur à celui des autres étudiants, qui ne seraient pas passés par l’exceptionnelle « matrice » des CPGE.

C’est une formation qui s’inscrit dans un cursus menant à des diplômes Bac +5, et qui remplit sa mission avec un taux de réussite sans équivalent dans l’enseignement supérieur : 90 % des étudiants entrant en CPGE obtiendront le grade de Master (Bac +5) en fin d’études, quel que soit le cursus, tandis que moins de 40 % des inscrits universitaires en L1 obtiennent la Licence (Bac +3).

C’est enfin une formation qui permet de construire son projet professionnelen se préparant à des métiers nombreux et variés, le plus souvent pour y occuper à terme des postes à haute responsabilité.

 

En bref, les qualités pour réussir en CPGE :

être motivé et pugnace

avoir une bonne capacité de travail (qui sera optimisée en cours de cursus)

s’organiser pour être efficace dans son travail

se ménager une vie sociale, par exemple entre internes

travailler en équipe, avoir un esprit d’entraide

savoir être à l’écoute des conseils des professeurs

etc.

Pourquoi faire une « Prépa » au lycée Thuillier ?

Parce que le lycée Thuillier offre à chacun de ses élèves la possibilité de réussir au mieux selon son niveau et sa motivation dans une ambiance positive.

Pour le haut niveau académique et pédagogique de l’encadrement. Les professeurs sont recrutés nationalement, tous sont Agrégés, la plupart sont issus des Écoles Normales Supérieures ou d’autres Grandes Écoles (Sciences Po Paris, Grandes Écoles de Management, etc.) et/ou titulaires d’un Doctorat. Ils ont choisi l’enseignement et sont évalués sur leur cours. L’Inspection Générale de l’Éducation Nationale les a choisis, soigneusement et individuellement, pour leur excellence académique et pédagogique, leur rayonnement. Un chiffre : 1 % seulement des personnels de l’Éducation Nationale sont enseignants en CPGE.

Pour la répartition optimale des différents enseignements. L’enseignement en CPGE repose sur des services d’enseignement supérieur, adaptés à la préparation de haut niveau qu’elles exigent de la part de ceux qui y enseignent. Ainsi, les professeurs effectuent un service compact, au plus près de classes en nombre réduit, dont ils sont proches. En CPGE Scientifiques par exemple, il n’est pas rare qu’un professeur n’ait qu’une seule classe. À la différence de ce qui a cours à l’Université, les élèves n’ont quant à eux qu’un professeur par matière, ce qui crée une proximité entre élèves et enseignants, propice à une bonne ambiance de travail et à un investissement important de tous. L’emploi du temps, qui est établi d’avance, est le même pour tous les élèves de la classe, toute l’année durant. En CPGE, l’élève de lycée ne perdra donc aucun de ses repères.

Pour la proximité du suivi écrit et oral. À l’écrit, un suivi renforcé, avec de nombreux devoirs surveillés et d’éventuels devoirs maison, qui permettent une évaluation formative tout au long de la scolarité.

À l’oral, les « colles » (interrogation orales, traditionnellement appelées « khôlles ») permettent un quasi-tutorat avec trois élèves par professeur, à raison de deux par semaine pour chaque élève, et d’au moins une par mois dans toutes les matières. Ces « colles » peuvent s’orienter au cas par cas, suivant les besoins de chaque élève, vers du soutien actif, vers un approfondissement ou vers un entraînement aux oraux des Grandes Écoles, plus prestigieuses incluses. Ce dispositif exceptionnel et unique en son genre est l’un des incontestables fleurons du système CPGE.

Parce qu’enfin la scolarité en Classes Préparatoires au Lycée Louis Thuillier est gratuite. Ajoutons qu’il est possible pour les élèves de résider à l’internat (dont le tarif est somme toute modique, comparé aux modes d’hébergement concurrents), où l’élève dispose de conditions de travail confortables et évite de perdre du temps dans des trajets quotidiens.

 

Les filières du lycée Thuillier

FILIERES Accessibles avec

PREMIERE
ANNEE

DEUXIEME
ANNEE

SCIENTIFIQUES

Bac.général S

BCPST BCPST
MPSI

MP* / MP
PSI
PC*/ PC 

PCSI

Bac.technologiques
STI2D et STL

TSI TSI

ECONOMIQUES
et
COMMERCIALES

Bac.général S

ECS

ECS

 

Bac.technologique
STMG

ECT ECT
LITTERAIRE

Bac.général
ES,L et S

HK

KH
Programme
ENS Lyon

Nota bene : en CPGE Scientifique, deuxième année, le Lycée Louis Thuillier offre aussi bien les voies classiques, Mathématiques-Physique (MP) ou Physique-Chimie (PC), que leurs variantes « étoilées » (MP « étoile » ou PC « étoile »), destinées à la préparation des écoles de haut de tableau (telles Polytechnique ou les ENS). Il faut savoir que les sections MP* et PC* ne sont disponibles que dans quelques lycées en France, dont le lycée Louis Thuillier.

 

Leave a Reply