Non classé

Pourquoi faire une prépa ?

 – pour suivre une formation scientifique complète de haut niveau

Toutes les matières sont abordées : maths, physique, chimie, informatique, science de l’ingénieur, pas de spécialisation trop précoce, mais une « coloration » suivant la filière. Vous disposez de deux ans supplémentaires pour trouver votre voie.

Chaque année est validée par les ECTS qui permettent une réorientation facile.

 

– pour la qualité de l’encadrement

Les professeurs sont recrutés nationalement, tous sont agrégés, la plupart sont normaliens et/ou titulaires d’une thèse. Ils ont choisi l’enseignement et sont évalués sur leur cours.

De plus, la prépa observe le principe “un professeur une classe par matière”, le professeur n’a le plus souvent qu’une classe, les élèves n’ont qu’un professeur (par matière), ce qui crée une proximité entre élèves et enseignants, propice à une bonne ambiance de travail et à un investissement important, tant des enseignants que des élèves.

Un suivi renforcé à l’écrit, avec de nombreux devoirs surveillés et devoirs maison, qui permettent une évaluation formative tout au long de la scolarité.

Les colles (interrogation orales) permettent un quasi-tutorat avec 3 élèves par professeur, à raison de 2 par semaine pour chaque élève. Ces colles s’orientent au cas par cas, suivant les besoins de chaque élève, vers du soutien actif, vers un approfondissement ou vers un entraînement aux oraux des plus grandes écoles.

 

– parce que la scolarité en classes préparatoires est gratuite

D’autre part, il est possible aux élèves de résider à l’internat où l’élève dispose de conditions de travail confortables et évite de perdre du temps dans des trajets quotidiens.

 

– pour entrer dans une école d’ingénieur

Vous obtiendrez un diplôme bac + 5, reconnu et recherché sur le marché du travail. 80% des élèves qui entrent en classe prépa intègrent une école d’ingénieur, où la qualité de leur formation est reconnue.

Ecoles spécialisées dans de très nombreux domaines (chimie fine, matériaux, télécommunication, informatique…) ou écoles généralistes, chacun peut trouver sa voie à l’issue d’une prépa, après s’être laissé encore deux ans de réflexion pour préparer son avenir.

 

– pour devenir enseignant

Les élèves candidats aux concours d’enseignement (CAPES, agrégation) qui ont fait une classe préparatoire ont un très bon taux de réussite à ces concours. Les méthodes acquises, la rigueur et l’amour du travail bien fait, la fréquence des épreuves orales… tout ceci leur est très bénéfique, d’autant que les programmes des concours d’enseignement chevauchent largement le programme de CPGE.

 

– pour devenir chercheur

En poursuivant le deuxième cycle à l’université, en intégrant une ENS, ou après une école d’ingénieur, de nombreuses voies peuvent mener à la recherche après une classe préparatoire. Recherche fondamentale ou appliquée, au CNRS, en université ou dans le privé… les possibilités sont multiples.

 

Leave a Reply