4 élèves de première NSI à l’honneur !

Cette année, 4 élèves de première option NSI, ont brillé par leur résultats à différents concours durant l’année :

De gauche à droite:
Athanase DESCHASSE, 1ère 3 ; Cassandra MINARD, 1ère 6 ; Louka GILBERT-GUHUR, 1ère 4; Maxime CHARVET, 1ère 4

Concours : Passe ton Hack d’abord_ :  Du lundi 22 janvier au vendredi 9 février 17h00, ils ont eu 15 jours pour résoudre un certain nombre de défis liés à la cybersécurité informatique sur une plateforme en ligne mise en place par le ministère des armées et la DGESCO. L’équipe s’est classée 19ème au niveau du nombre de bonnes réponses et 47ème si on tient compte du temps passé à répondre. Tout cela sur plus de 1000 équipes inscrites au départ !!! Bravo à eux, ils se sont rendus à Paris au mois de mai au Campus Cyber (à Puteaux – La Défense) pour la remise des lots en présence du Général Bonnemaison, le DGESCO Edouard Geffray et le Président du Campus Cyber, Michel Van den Bergh.
En effet nous avions 15 jours pour résoudre les 23 épreuves mises à disposition, et 15 jours ça peut paraître beaucoup mais c’était loin d’être facile en réalité!
Certaines épreuves nous ont pris plusieurs jours à résoudre car nous avions généralement peu d’informations et nous devions rechercher par nous même comment les résoudre, par exemple lors de cette épreuve, l’une des plus dures du concours, nous devions décrypter le texte ci-dessous, avec pour seules indications qu’il avait été crypté par la machine de Lorenz, version plus avancée et plus complexe d’Enigma (machine de cryptage utilisée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale) ainsi qu’un schéma expliquant brièvement comment utiliser la machine:

Mais cette difficulté était aussi ce qui faisait l’intérêt de ce concours, là on la plupart des concours donnent des épreuves assez guidées avec des instructions claires et un temps à respecter, ce concours là se démarquer par la liberté qu’il nous accordait: tous les moyens étaient possibles tant que nous trouvions la solution, nous pouvions passer autant de temps que souhaité et résoudre l’épreuve comme nous le voulions.
En bref, ce concours a été très intéressant et enrichissant pour nous et nous aimerions d’ailleurs beaucoup y participer de nouveau l’année prochaine!

Olympiades de NSI : Il ont finis premier de la finale régionale !

Bravo à eux !