Actualitéstémoignage TSI

Clémence – Ingénieure produit chez Thales


Quel est votre parcours ?

J’ai passé un Bac STL (sciences techniques en laboratoire) option SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) au lycée Jean Baptiste Delambre à Amiens. Après mon bac, je suis donc partie en classe préparatoire dans la filière TSI. C’était la seule filière disponible après un bac technologique donc je n’ai pas eu de choix à faire. J’ai ensuite passé les concours en 2020 pour ensuite intégrer les Mines de Saint-Étienne cursus ISMIN. Le cursus est un tronc commun en première et deuxième année. En deuxième année, j’ai pu partir en stage à l’étranger. J’ai choisi de partir au Canada pour un stage de 5 mois à l’université de Québec à Montréal dans un laboratoire de sciences de l’activité physique. J’ai réalisé ma dernière année en contrat pro (c’est différent de l’alternance, le contrat pro se réalise en plus de la troisième année) à Thales en tant qu’ingénieur produit junior. En 3A j’ai également choisi les cours de spécialité computeur science et biomédical devices.

Pourquoi avoir choisi le lycée Louis Thuillier ?

J’avais choisi le lycée Louis Thuillier car il était près de chez moi (je suis d’origine d’un petit village juste à côté d’Amiens). J’avais fait la visite en terminale de la classe prépa et le cadre m’avait beaucoup plu. C’était aussi super intéressant d’être à l’internat même si j’habitais à 30 min en voiture du lycée.

Quels sont les plus de ce lycée ?

Sans hésitation l’internat, cela permet de souder la classe et de pouvoir travailler ensemble le soir. Le cadre de vie est vraiment sympa, il y a de quoi pratiquer du sport pour ceux qui aiment. C’est aussi une chance d’avoir autant d’étudiants en classe prépa dans un même lycée ce qui permet d’avoir une petite vie étudiante (même si on n’a pas trop le temps).

Pouvez-vous présenter votre école :

J’ai fait les Mines de Saint Étienne cursus ISMIN. C’est un cursus qui est spécialisé dans l’informatique et la microélectronique. C’est un cursus qui est vraiment très intéressant et très complet qui permet par la suite de travailler dans de nombreux domaines. Le cursus est spécialisé ce qui permet de rester dans la technique si on le souhaite mais on a aussi une ouverture sur l’entreprenariat et le management pour ceux qui souhaitent ouvrir leur entreprise ou partir sur des postes de chef de projet ou conseiller. Le campus est aussi situé à Gardanne juste à côté de Aix en Provence et Marseille ce qui donne un cadre de vie particulièrement agréable.

Quel métier que vous faites aujourd’hui ?

Je suis actuellement ingénieur produit à Thales. Cette entreprise est divisée en plusieurs branches et je suis dans la branche spécialisée dans les cartes à puces : passeport, papier d’identité et produits bancaires. Dans mon équipe on s’occupe de l’industrialisation des passeports et pièces d’identité. On se situe au niveau du module de la carte avec le chargement de l’OS et des fonctions de lecture et écriture de la carte juste avant la personnalisation des données. C’est un métier très intéressant au niveau technique car il demande une pluridisciplinarité au niveau des domaines : cryptographie, sécurité des données, programmation haut niveau et embarqué. On ne s’ennuie jamais.

Des conseils à donner ?

  • Bien se renseigner sur l’ensemble des écoles et ne pas se focaliser uniquement sur le top du top des classements ; le plus important c’est de partir dans une filière qui va nous intéresser parce qu’ensuite notre métier sera plus orienté sur ce qu’on a étudié en cours plutôt que juste sur le nom de l’école.
  • Le classement des écoles au moment du concours est extrêmement important, les 20 premières écoles que vous allez classer sont celles que vous risquez le plus d’intégrer donc il ne faut vraiment pas faire le classement au hasard. Une fois qu’on est admis dans une école on ne peut plus avoir les vœux classés en dessous.
  • Bien se renseigner sur le prix des écoles (même si c’est du public). Par exemple mes frais de scolarité s’élevaient à plus de 2600 euros par an, le coût du logement dans certaines villes est également à prendre en compte.
  • Il ne faut pas croire que l’école d’ingénieur c’est les vacances. La vie étudiante est beaucoup plus importante mais il y a encore pas mal de travail à fournir (surtout les écoles spécialisées, il y a encore un peu de théorie). Il y a beaucoup d’excellents étudiants qui se retrouvent malheureusement à redoubler leur première année car ils profitent un peu trop de l’intégration.
  • PROFITER !! La classe prépa ça passe super vite, même si par moment c’est dur. On y rencontre de super personnes, si on suit les conseils des enseignants, même en math on s’en sort très bien par la suite en école d’ingé 😉. Durant mes 5 ans d’études, les années prépa ont clairement été les meilleures.
  • Surtout de pas écouter les discours sur les filières technologiques (vous continuez à l’entendre même en école), vous êtes complètement légitime à rentrer dans les très grandes écoles, la formation en TSI est de très bonne qualité.

Vous pouvez me contacter sur mon mail si vous avez des questions sur l’école : cle.sta0109[chez]gmail.com