Jonas – Ingénieur Mécanicien chez Safran Aircraft Engines

Pourquoi avoir choisi le lycée Louis Thuillier ?

La continuité de la STI2D dans le but de ne pas se fermer de portes m’a amené à choisir une CPGE TSI. Le lycée Louis Thuillier était bien placé par rapport au lieu d’habitation de mes parents, ainsi que de la gare d’Amiens qui est bien desservie.

Que vous a apporté le lycée Louis Thuillier ?

Un cadre bien sympa ! Un encadrement des enseignants très appréciable. La proximité et le cadre de vie de l’internat ajoute à cela de bonnes conditions pour se sentir bien et réussir sa prépa.

Quel est votre parcours ?

Après les deux années de CPGE TSI, j’avais comme idée de me diriger vers la mécanique mais sans avoir de domaine d’application vraiment particulier. Je savais juste que c’était un domaine que j’aimais plus que les autres, de par mes centres d’intérêts autour de ce sujet. J’ai pu intégrer l’école SUPMECA PARIS (Groupe ISAE) pour m’orienter dans une école traitant la mécanique dans son ensemble (Disons généraliste à dominante mécanique). J’y ai choisi le parcours Matériaux, Procédés et Simulation. Après trois ans d’école dont 2 stages de 6 mois en industrie dans la mécanique, j’ai obtenu un poste d’ingénieur mécanicien chez Safran Aircraft Engines à Villaroche (77). Je m’occupe de l’intégration et du dimensionnement du compresseur haute pression de moteur d’avion d’affaire.

Des conseils à donner ?

Ne pas négliger son choix d’école, ne pas en choisir une par défaut, et refaire plutôt une 5/2. L’école cantonne assez fortement son entrée sur le marché du travail et son salaire (en tout cas dans l’industrie). De gros écarts peuvent se faire dès le début, et se répercuter d’année en année ce qui engendre d’assez importantes disparités salariales.