Actualitésprépatémoignage TSI

Romane, ingénieure méthodes et travaux.

• Pourquoi avoir choisi le lycée Louis Thuillier ?

J’ai choisi ce lycée car j’étais déjà dans l’académie d’Amiens. Un point important pour moi a été le cadre. Un environnement studieux mais également sportif en plus de l’accès à l’internat.

• Quels sont les plus de ce lycée ?

Le plus du lycée Louis Thuillier sont les petites classes, ce qui favorise grandement l’apprentissage et la cohésion au sein de la classe. Il ne faut pas oublier que vos camarades sont aussi là pour vous permettre de tirer le meilleur de vous-même ! (même si vous serez en compétition contre certains lors des concours). Le corps enseignant est donc aussi plus accessible pour répondre aux questions diverses et vous aider à progresser afin d’être le ou la meilleur.e pour les concours.

• Quel est votre parcours ?

Après les 2 ans de CPGE, je suis rentrée à l’ESTP en option Travaux Publics. Pour la deuxième année j’ai suivi le cursus Civil Engineering (cursus anglophone de l’ESTP) car je souhaitais améliorer mon anglais, ce qui m’aiderait pour l’expatriation après mes études. Pour la 3ème année, j’ai effectué 6 mois d’Erasmus à la TU München, puis 6 mois à Copenhague au Danemark pour mon TFE chez Vinci Construction Grands Projets sur le projet du Femern (le tunnel immergé le plus long du monde).

• Quel est votre métier actuel, en quoi consiste-il ?

Actuellement j’occupe le poste d’ingénieur méthodes et travaux. Cela consiste à la préparation des travaux et des méthodes d’exécution des chantiers tels que les procédures d’exécutions, les vérifications des designs et leurs optimisations, ainsi que la gestion des sous-traitants et des fournisseurs. Tous cela en en tenant compte des budgets, des plannings et surtout en implémentant dès le début la sécurité !

• Des conseils à donner ?

En passant du lycée à la prépa, vous verrez vos notes baisser fortement, ne vous en faites pas. La prépa est là pour que vous soyez meilleur.e que vos camarades lors des concours. Attention un concours n’est pas un examen, ne vous mettez pas en tête qu’il faut simplement avoir la moyenne. Vous pouvez avoir 5/20 et être le ou la meilleur.e élève ! et au contraire avoir 16/20 et être parmi les dernier.ère. Il faut donc donner le meilleur de vous-même, miser sur les matières sur lesquelles vous vous démarquez car vous ne pourrez pas tout connaitre et tout savoir !