Actualitésprépa scientifiquetémoignage TSI

Charlotte, Ingénieure d’affaires chez EDF

• Pourquoi avoir choisi le lycée Louis Thuillier

A l’époque, c’était le lycée de rattachement sur Post-Bac. Après avoir visité d’autres prépas, plus proche de mon domicile, j’ai choisi le lycée Louis Thuillier car les professeurs étaient davantage à l’écoute des élèves et rassurants. Les différentes installations (pour les TP par exemple) étaient aussi un gros plus. Le lycée ayant aussi un internat était aussi une plus-value lors du choix.

•  Quels sont les plus de ce lycée ?
    • L’internat ;
    • Des enseignants à l’écoute et motivants ;
    • Les installations pour les travaux pratiques ;
    • Amiens est également une grande ville 😉 ;
  • Quel est votre parcours ?

J’ai toujours eu un attrait pour les domaines de l’industrie. Je me suis donc orientée vers un BAC STI2D sans hésitation car davantage concret.
Après mon bac, j’ai eu du mal à trouver ma voie, je me suis donc orientée vers une classe prépa pour continuer dans le domaine général.
En fin de première année, je manquais de concret. Je suis donc partie dans une autre formation pendant un an. Et c’est lors d’un stage, réalisé dans le cadre de cette autre formation, que j’ai eu le déclic. Je savais que je voulais terminer ma formation généraliste (la classe prépa) et m’orienter vers de l’alternance pour rendre ma formation plus concrète et professionnalisante.
Grâce aux professeurs encadrant la classe prépa TSI, j’ai pu revenir et saisir ma chance de finir ma classe prépa et continuer sur de l’alternance.
Après la classe prépa, j’ai intégré l’institut supérieur de mécanique de Paris SUPMECA pour 3 années en formation de Génie Industriel.

• Quel est votre métier actuel, en quoi consiste-il ?

Aujourd’hui, je suis Ingénieure d’Affaires Technique pour le Département des Pièces de Rechange et Logistique de l’Unité Technique Opérationnelle d’EDF. Cette unité est un appui au parc nucléaire français sur divers domaines (opération de maintenance, projets, appui aux équipes de maintenance, etc.). Le département auquel je suis rattachée a la charge de la gestion des pièces de rechange pour les centrales nucléaires. Nous sommes répartis par type de matériel (pompe, turbines, échangeurs thermiques, alternateurs, vannes, etc.) puis par fournisseurs. Personnellement, j’ai en charge une partie des pièces de rechange des turbines auxiliaires. Mon quotidien n’est jamais le même, mais voici un échantillon de mes missions :

• Rédaction de cahier des charges afin de garantir la conformité technique et réglementaire des pièces que nous mettons à disposition ;
    • Appuyer les centrales lors de leur maintenance (trouver des solutions alternatives si une pièce est manquante par exemple) ;
    • Réaliser un suivi avec les fournisseurs des approvisionnements ou projets en cours ;
    • Gestion des fiches techniques des pièces de rechange ;

Mon quotidien est difficile à résumer, si je dois le faire en une phrase c’est la suivante : je suis la garante technique des pièces de rechange que je mets à disposition pour le parc nucléaire français.
La logistique associée étant assurée par mes binômes.

• Des conseils à donner ?

Toujours s’orienter vers les filières dans lesquelles on se projette, ne jamais s’engager dans une filière par dépit. Si vous ne trouvez pas votre voie à ce stade de votre orientation, ce n’est pas grave. C’est même normal ! Tout fini par se dénouer quand vous aurez trouvé votre place. L’Industrie est grande, vous trouverez le métier pour lequel vous aimerez vous lever le matin !